NOS
SPECTACLES
La Revue Gabrielle
Le Béarn a son cabaret ! Un lieu unique et insolite en Nouvelle Aquitaine.
À mi-chemin entre Pau, Dax et Bayonne, LA FOURMI ROUGE Cabaret-Spectacles est le passage incontournable dans le sud-ouest.
Du charme et de l’émotion !
La fourmi rouge vous présente « Gabrielle » une revue 100% féminine
La revue Gabrielle : Le choix du nom n’a aucun lien, ni avec notre regretté Johnny, ni avec les parures de plumes portées par les danseuses de cabaret.
C’est une histoire bien plus personnelle :
« Ma grand-mère s’appelait Mamie Hélène, mais en réalité son véritable prénom était Gabrielle. Pourquoi ne l’a-t-elle jamais porté ? La raison est simple et terrible à la fois, puisque dans l’entre-deux guerres les « Gaby » comme on les surnommait, étaient des prostituées. Toute sa vie, elle a dû oublier son prénom et en utiliser un autre. Aujourd’hui, à travers ce spectacle, je lui rends son prénom et un bel hommage à la femme forte et sensible qu’elle était. »
Ta petite fille, Myriam Delcroix
La revue Gabrielle :
2 années de création
2 mois de répétition
60 costumes
70 paires de chaussures
16 perruques
40 faux cils
Pour :
90 min d’un show éblouissant
20 tableaux imaginés et mis en scène
13 univers fantasmagoriques
2 Techniciens son, lumière et vidéo de talent !
1 Accessoiriste patiente !
1 Directrice artistique heureuse !
15 Fourmis Rouges danseuses et chanteuses exceptionnelles !
La création d’une revue, c’est imaginer des tableaux, les chorégraphier et les mettre en lumière. Mais c’est aussi savoir s’entourer des bonnes compétences artistiques et techniques. C’est le cas de la collaboration avec la société SHOWLALA. Grâce au talent de JON LOPEZ, SHOWLALA a su donner vie aux croquis dessinés pour la réalisation des sublimes costumes de la revue Gabrielle.
Des perruques de toutes les couleurs et de toutes les formes !! Nos Fourmis Rouges sont coiffées par le perruquier officiel du célèbre Crazy Horse à Paris !
Merci à Raphaël KNAFO
LA FOURMI ROUGE CABARET-SPECTACLES AIME SUBLIMER LA FEMME
Les 13 univers présentés par la revue Gabrielle, portent tous le prénom d’une femme ou d’un personnage réel ou imaginaire féminin. Entre ces différents tableaux, notre chanteuse à la voix et à l’interprétation uniques vous émerveillera. Un show qui vous mènera de Vivaldi à Marilyn Manson en passant par Serge Lama pour terminer par un Cancan explosif sur musique techno.
Bien plus qu’un voyage, une expérience immersive et initiatique dans l’univers moderne du cabaret !
Bienvenue dans l’univers de la revue Gabrielle ! Venez à la rencontre de ses personnages énigmatiques et de ses créatures extraordinaires !
MIKU BLUE : La Diva cosmique
Personnage inspiré de la pop star Hatsune Miku, un avatar devenue une icône de la culture japonaise. Vêtue d’un costume à LEDS, Miku Blue nous plonge dans un univers cosmique où le lyrique, la musique techno et les lasers vous feront perdre la tête.
PSYCHE : Prisonnière de sa beauté
La mythologie regorge d’histoires incroyables. Personnification de l’âme, représentée par des ailes de papillons, celle de PSYCHE ne vous laissera pas insensible. Pétrifiés devant tant de beauté, les hommes préfèrent la vénérer plutôt que de l’épouser. Cette beauté finira par susciter la jalousie d’Aphrodite, la magnifique.
Prisonnière de cette beauté unique, PSYCHE devra subir de terribles épreuves avant d’épouser Éros et devenir immortelle.
PSYCHE est une aventure immersive, réalisée grâce à la projection holographique. La végétation luxuriante, le bruissement des ailes du colibri et le terrible rugissement du lion vous emporteront dans le royaume de l’inaltérable beauté !
LA PAÏVA, une femme d’exception.
Célèbre courtisane du XIXème siècle : 3 prénoms, 3 mariages et de multiples amants. Des bas-fonds de la prostitution à l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris qui porte son nom.
La Paiva, la lionne de Paris !
Et si le premier vampire était une femme !
Personnage vampire crée par l’auteur Joseph Sheridan le Fanu, CARMILLA créa la surprise au XIXème siècle.
Des meurtres inexpliqués, une histoire sulfureuse inspirée par un personnage réel : la comtesse Bathory.
Célèbre héros de Bram STOKER médiatisé par la littérature et le cinéma, DRACULA volera la vedette à la sulfureuse héroïne en 1897. Il n’est pourtant qu’une pâle copie de CARMILLA !
Une revue, mais pas que…parce que le cabaret peut aussi traiter de sujets sensibles !
Avec la collaboration de l’association bordelaise Sœurs d’encre by Rose tattoo et grâce à la technique du mapping vidéo, la mise en scène de ce tableau aborde le thème du cancer du sein, plus particulièrement celui de la « guérison par l’encre », grâce au tatouage post-mastectomie. Dépasser la maladie pour retrouver sa féminité, se réapproprier son corps…et renaître !
SŒURS D’ENCRE est un voyage dans l’intime. À la fois puissant, empli de douceur et de communion, c’est un moment volé dans le royaume sacré et pudique de la féminité.
Vos pérégrinations, vous amèneront à rencontrer d’autres personnages énigmatiques, comme celui de MLLE CLEO, au prénom épicène qui cultive l’ambiguïté ou bien MILANKA au tempérament ravageur mais aussi une humanoïde créature semi-aquatique : LOWEN 2.0.
Bien d’autres prénoms, d’autres femmes sont à découvrir et nos fourmis rouges sont là pour vous surprendre.